Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aïko-Boy du Ray de Mussy, spitz japonais
27 décembre 2007

Pour mieux comprendre

1377762854

Il y a presque un an , j'ai été invitée sur un forum consacré au chien japonais. C'est le forum d'Aïbu et Suki qui a été crée par des personnes fort sympatiques qui m'ont accuellis à bras ouverts. Cest un forum dynamique où il fait bon se retrouver.D'ailleurs j'invite tous ceux qui sont comme nous, passionnés, à venir nous rejoindre sur cet agréable forum. Vous y trouverez des photos, des anecdotes, des conseils, du soutien où tout simplement une façon de passer un moment agréable.

Mais en arrivant sur ce forum, j'ai aussi eu la triste surprise de découvrir des chiens en souffrance et des maîtres désemparés devant les maladies de leur chien. Ces chiens proviennent tous du même élevage qui est d'ailleurs en liquidation judiciaire depuis novembre 2007. Mais cette liquidation judiciaire n'a servit qu'à une chose : laisser l'éleveur recommencer ailleurs avec les mêmes reproducteurs sous un autre affixe.

Je ne vais pas vous raconter ici l'histoire de chaque chien provenant de cet élevage, mais il vous suffira d'aller dans mes liens " Nos amis dans la souffrance " et vous trouverez les blogs de ces chiens.

J'aimerai que chacun de vous se prenne le temps de lire ces histoires pour mieux comprendre pourquoi je n'ai pas pu rester insensible au combat de ces personnes.

Mais le plus triste dans cette histoire, c'est que le club de race, qui a été mis au courant de tous les cas de chiens malades, n'a pas cru bon soutenir les personnes qui ont fait appel au club pour avoir de l'aide. Pire encore, l'éleveur en question a de suite été mis au courant des plaintes qui sont parvenues au club. Et pour courronner le tout, ils ont octroyé un nouvel affixe à cet éleveur afin qu'il puisse continuer en toute quiétude à reproduire des chiens malades. L'ancien affixe  était au nom de l'épouse de ce pseudo éleveur, mais le club savait pertinemment que c'est ce Monsieur qui gérait tout. Et pourtant ils lui ont permis de se refaire une réputation sans taches avec un nouvel affixe. Il est révoltant de voir qu'un club de race qui devrait promouvoir les races est aussi peu soucieux du bien-être des chiens.

Pour tous mes amis qui ont des chiens malades,  pour ceux qui ont perdu leurs chiens et pour tous ceux qui pourraient se faire avoir par ce pseudo éleveur, il est de notre devoir de dénoncer ce qui se passe.

Chaque maître a le droit de vivre le bonheur avec son chien sans  avoir une épée de Damoclès au dessus de sa tête par la faute d'un personne qui ne voit dans un chiot qu'une vulgaire valeur mercantile.

Lorsqu'on a un chien en bonne santé issu d'un élevage correct, on peut soit fermer les yeux et se dire qu'on a de la chance, soit essayer d'épauler des personnes qui n'ont pas eu la même chance que nous.

J'ai opté pour la deuxième solution et même si on a l'impression certains jours que notre combat est celui du pot de terre contre le pot de fer, on ne baissera pas les bras. Nous le devons à la mémoire des chiens qui sont morts dans d'atroces souffrances et aux autres qui se battent contre la maladie. J'exprime mon profond respect à ces maîtres qui vivent au quotidien la maladie de leurs chiens sans jamais déclarer forfait.

Ils sont un exemple pour chacun de nous et nous prouvent tous les jours l'attachement et l'amour qu'ils portent à leur animal.

Je n'ai pas de baguette magique pour effacer leurs souffrances, je n'ai malheureusement que mon amitié et mon soutien à leur offrir. Mais même si c'est peu de choses, c'est déjà bien mieux que de fermer les yeux et laisser faire.

Publicité
Commentaires
A
marie, merci pour ton soutien, qui n'a jamais faibli...<br /> sans toi nous aurions continué à etre un peu perdu, et je suis ravie que tu nous ai rejoint sur notre forum, et je suis ravie de t'avoir rencontrer !<br /> <br /> tu es une femelle exceptionnelle, et je suis tres fiere de te compter parmis mes amis.<br /> <br /> merci pour tout ce que tu as fait pour nous.<br /> <br /> bizoo
C
C'est super ce que tu fais pour toutes ces personnes Marie. Tu es toi aussi un "coeur sur pattes". J'espère que l'année à venir verra se concrétiser tous tes souhaits avec l'arrivée de ta petite Daisuki !!
Aïko-Boy du Ray de Mussy, spitz japonais
Publicité
Derniers commentaires
Publicité