20 décembre 2007

Qualificatifs en exposition canine

Un petit lexique des qualificatifs pour mieux comprendre

Insuffisant: Attribué à un chien qui présente un ou plusieurs défauts notoires.

Assez bon: Est attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

Bon: Doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

Très bon: Ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions ( mais en bonne condition physique). Il lui sera toléré quelques défauts véniels mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité, digne d'être utilisé comme reproducteur.

Excellent: Ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très prés du standard idéal de la race (présenté en parfaite condition), réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant "de la classe" et une brillante allure. La supériorité de ses qualités, vis-à-vis de la race, dominera ses petites imperfections, mais il possèdera les caractéristiques de son sexe.

CACS :certificat d'aptitude de conformité au standart

RCACS: réserve du certificat de conformité au standart.

CACIB : certificat d'aptitude au championnat international de beauté.

RCACIB: réserve du certificat d'aptitude au championnat international de beauté

BOB ou Best of Bread: Meilleur de race

BIS ou Best in Show: Meilleur chien de l'exposition toutes races confondues.

Et comme il ne peut y avoir qu'un seul gagnant pour chaque race , il faut relativiser et se dire tout simplement que :

S'il est certes très agréable pour un exposant de voir son chien classé en tête et paré du carton CAC, c'est souvent une déception pour le propriétaire du chien classé deuxième et pourtant, c'est sur un infime détail, sur une impression que le juge, qui est obligé, lui, de classer un premier et un deuxième, a fondé son jugement.

EN CHIENS DE RACE SEUL LE QUALIFICATIF COMPTE

Que le chien soit second ou quatrième, s'il est classé excellent, c'est qu'il est bien proche du premier et sa valeur est certes plus grande que celle d'un BON classé troisième.

Messieurs les juges ont été invités par la Société Centrale Canine à observer certaines directives. Elles ont pour but de donner à chaque qualificatif sa réelle valeur et surtout de revaloriser le qualificatif TRES BON, souvent considéré par l'amateur comme "inférieur" , alors qu'en réalité, ce qualificatif s'adresse à un TRES BON CHIEN.

Il est rappelé d'abord que le juge porte son jugement sur le chien au moment précis où il est dans le ring, sans tenir compte des succès passés et encore moins en anticipant sur l'avenir.

La CACS ne peut être remis qu'à un chien classé premier dans les Excellents, mais cette suprême récompense n'accompagne pas automatiquement cette première place. Le premier peut être "Excellent" sans plus, et c'est déjà beau. (Extrait de texte de la SCC)

Et quoi que puisse dire un juge, à nos yeux notre chien restera toujours le plus beau. La voix du coeur ne connait aucun qualificatif . L'amour, l'affection et le bonheur que nous donnent nos chiens valent bien plus que toutes les récompenses obtenues.

,

Posté par romaiko à 23:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Qualificatifs en exposition canine

    Coucou c'est moi

    bonjour, je m'appelle Bibi-Rose du Ray de Mussy, je suis née le 12/02/2006, je suis la fille de Ouadai et de Ginko et je suis très fière d'Aïko que je trouve super beau mec !!!

    Posté par BIBI ROSE, 27 mai 2009 à 11:50 | | Répondre
Nouveau commentaire